Les céphalées de tension
On parle de céphalées de tension musculaire qui proviennent d'une contraction importante des muscles du cou et de la ceinture scapulaire.
Elles sont dues dans la grande majorité des cas à une mauvaise position d'une ou de plusieurs cervicales provoquant une douleur pesante au niveau l'occipital c'est à dire bas du crane en arrière, avec irradiation éventuellement dans l'oeil droit ou gauche suivant la localisation de la lésion.
Elles peuvent durer une petite semaine et sont exacerbées avec le stress et suivant les conditions atmosphériques et aggravées au froid et à l'humidité.
Des phénomènes neuro‑végétatifs peuvent être associés entraînant nausées et vertiges.
Il faut faire la différence entre les céphalées de tension musculaire et les céphalées dues à un traumatisme cervical ou encore avec les céphalées persistantes et intense d'origine indéterminée.
Le traitement
Il consistera à réajuster les vertèbres cervicales C0‑C7 mal positionnées par des manoeuvres ostéopathiques spécifiques et utiliser d'autres méthodes thérapeutiques en synergie pour optimiser comme l'homéopathie, l'auriculothérapie ou encore des techniques utilisant les micro courants comme la "scénar thérapie" ou des ondes spécifiques associant infra‑rouges, laser et champs magnétiques comme la "mil‑thérapie"
Nombre de séances
Variable suivant les cas mais il faut compter au moins 2 séances à 1 semaine d'intervalle puis renouveler les séances de manière plus espacées